Lien vers le site
Lien vers le site

Plusieurs modes de recherche sont proposés :

  • par "mots du tableau" : il s'agit alors uniquement des termes contenus dans les tableaux sans aucune interprétation
  • par "pathologie plan de classement " : l'ensemble des maladies ont été regroupées dans 14 rubriques qu'il suffit de "dérouler" jusqu'à la maladie ou le symptôme recherchés
  • par "maladies ou symptôme" : il s'agit là d'une liste alphabétique des maladies et symptômes mentionnés dans les tableaux avec quelques actualisations des termes médicaux, par exemple en plus de "néphrite aiguë" a été introduit "insuffisance rénale aiguë"
  • par "nuisances et agents" : pour cet accès un gros travail de "traduction" des titres et colonnes de droite en nuisances concrètes a été fait par l'INRS et la MSA. Ainsi, par exemple pour le tableau concernant le plomb (RG1 et RG 18) le libellé est  "extraction, traitement, préparation, emploi, manipulation du plomb, de ses minerais, de ses alliages, de ses combinaisons et de tout produit en renfermant ", il a été introduit dans la liste d'accès les termes : minium, accumulateur, carburant, céramique, cristal, vitrail….. De façon générale, ont été introduit les numéros CAS des produits chimiques.
  • par "travaux effectués" : le même travail de "traduction" en situations de travail concrètes a été effectué, ainsi pour le tableau concernant le plomb ont été introduits les termes : aciérie, couvreur-zingueur, cristallerie, décapage, étamage, fonderie, métallurgie, fonderie, poterie, typographie…

Pour ces deux derniers mode d'accès (nuisances et agents, et travaux effectués), toutes les situations n'ont pas pu être recensées. Donc l'absence de réponse ne signifie pas qu'il n'y a pas de tableau pour la situation de travail précise en cours d'examen. A l'inverse une réponse ne signifie pas que la situation de travail étudiée est automatiquement concernée par le(s) tableau(x) trouvé(s). Ainsi le terme "peinture" ramène de nombreux tableaux, celui sur le plomb ne sera concerné que si ces peintures contiennent du plomb, celui sur le benzène que si elles contiennent du benzène, etc.