Lien vers le site
Lien vers le site
Adresses utiles

Les institutions

Pour chaque département, sont indiquées ici les adresses des institutions dont le rôle est d'aider les salariés, les entreprises et les médecins dans la reconnaissance et la prévention des maladies professionnelles.

Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) - Service prévention
Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) disposent, pour prévenir les risques professionnels dans leur région, d'un service prévention composé d'ingénieurs-conseils et de contrôleurs de sécurité.
Par leurs contacts fréquents avec les entreprises, ils sont à même de déceler les risques professionnels propres à chacune d'elles mais également de préconiser les mesures préventives les mieux adaptées aux différents postes.

Caisses de Mutualité sociale agricole (MSA)
La Mutualité sociale agricole gère le risque accident du travail-maladie professionnelle pour l'ensemble des salariés de l'agriculture. Elle a également mission d'en assurer la prévention et dispose d'un corps de "conseillers de prévention" qui sont continuellement au contact des entreprises et des exploitations agricoles. Ces techniciens travaillent en étroite collaboration avec les médecins du travail.

Caisse générale de sécurité sociale - Service prévention
Dans les départements d'outre-mer, la Caisse générale de sécurité sociale gère le régime unique de sécurité sociale. Son Service prévention remplit donc les missions dévolues, en métropole, à la fois au service prévention de la CARSAT, et à celui de la MSA.

Consultation de pathologie professionnelle
Les centres de consultations de pathologie professionnelle ont pour but d'aider le médecin, médecin traitant ou médecin du travail, à faire le diagnostic de l'origine professionnelle d'une maladie.
Implantées dans des centres hospitalo-universitaires, ces consultations disposent d'un plateau technique hospitalier et sont assurées par des praticiens spécialisés en pathologie professionnelle.

Inspection médicale régionale du travail
Placé auprès du Directeur régional du travail, le médecin inspecteur régional du travail assure une mission de conseil vis-à-vis de l'Inspection du travail, participe au contrôle et à l'animation des services médicaux du travail, et mène une action d'information, de conseil et de soutien technique auprès des médecins.

Direction régionale du service médical de l'assurance maladie
Il assure le secrétariat du Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP). Le médecin-conseils régional, chargé de ce secrétariat, ainsi que les médecins-conseils référents en matière de maladie professionnelle des échelons locaux, sont à la disposition de leurs confrères médecins traitants pour répondre à leurs questions et les conseiller à propos de la déclaration et de la réparation d'une maladie professionnelle.